La Réflexologie

La Réflexologie

D’où provient la Réflexologie occidentale ?

Ivan Pavlov

Il s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa « Théorie des réflexes conditionnés » selon laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome lequel contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

provenance-ivan-pavlov-reflexe-conditionnel-stephane-zwick
Vers 1870, en Russie, Ivan Pavlov (1849-1936), médecin et physiologiste russe, prix Nobel de médecine en 1904, développe les travaux de psychologues russes sur les réflexes conditionnés.

William Fitzgerald

La réflexologie moderne est une technique psychocorporelle qui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur William Fitzgerald. En 1915, William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, publie « La thérapie des zones ». Il y décrit en détail les dix zones longitudinales égales qu’il a déterminées sur le corps ; cinq de chaque côté de la ligne médiane.

theorie-zonale-fitzgerald-reflexologie-occidentale
Chacune de ces zones part du milieu d’un des orteils, traverse le corps jusqu’au haut du crâne, puis longe les bras pour se terminer au milieu des doigts de la main.

Eunice Ingham

La réflexologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, notamment dans la plupart des pays occidentaux, résulte en grande partie des travaux réalisés par la kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham (1889-1974). Dans les années 1930, elle élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones du pied et les organes du corps.

provenance-reflexologie-occidentale
Eunice Ingham s'est inspirée de la théorie zonale de Docteur Fitzgerald pour identifier les zones de références réflexologiques.

Elisabeth Breton

Depuis 2008, le centre de formation Elisabeth Breton intègre les techniques réflexes conjonctives, periostées et dermaglies viséro-cutanées en tant que contribution ostéopathique à la pratique de la réflexologie. Cette pratique de réflexologie est intégrée et utilisée dans le cadre de la prévention santé et la gestion du stress pour une prise en charge de la personne.

provenance-elisabeth-breton-reflexologues-rncp-stephane-zwick
Elisabeth Breton oeuvre pour la reconnaissance professionnelle de la réflexologie dans le cadre de l'accompagnement de la personne et de la gestion du stress.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article de l’arrêté du 08.10.1996)