Le stress

Le stress

Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne. Le stress active les circuits de vigilance du corps. Votre corps produit de l’adrénaline. L’adrénaline est un neurotransmetteur qui active toutes les ressources du corps pour répondre à une situation ou un évènement perçu comme menaçant.

Chaque personne a une perception différente du stress. Cette perception est individuelle, pour vous, pour moi. La réponse au stress est, elle aussi, différente pour chacun d’entre nous.

Lors de la perception de stress prolongée, votre corps va activer la production de cortisol. Le cortisol est une hormone stéroïde appelant le corps à acheminer, en priorité, les ressources disponibles aux organes et fonctions utiles à la survie (les tissus musculaires, le cœur et le cerveau).

Les troubles fonctionnels peuvent apparaître si l’état de vigilance perdure.

Les premiers symptômes sont une tension musculaire au niveau de la ceinture scapulaire postérieure et antérieure, une sensation de resserrement de la cage thoracique,  des douleurs au niveau de la nuque et de la ceinture lombaire.

tensions-musculaires-tms-qualité-travail-reflexologie
tensions musculaires-lombaires-reflexologie-stephane-zwick-cote-de-nacre
douleurs-nuque-lombaires-reflexologie-stephane-zwick-cote-ce-nacre

Ces manifestations de zones de tensions vous parlent ?

Troubles fonctionnels liés au stress :

– Tensions nerveuses
– Fatigue physique
– Tensions et douleurs musculaires
– Fatigue psychologique
– Anxiété
– Nervosité et irritabilité

La prise de conscience de l’impact du stress et de ces conséquences sur notre fonctionnement physique, physiologique et psychologique est une première étape incontournable pour induire un mieux-être et atteindre la santé durable.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article de l’arrêté du 08.10.1996)