La réflexologie

La réflexologie

La réflexologie moderne est une technique psychocorporelle qui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur William Fitzgerald. En 1915, William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, publie « La thérapie des zones ». Il y décrit en détail les dix zones longitudinales égales qu’il a déterminées sur le corps ; cinq de chaque côté de la ligne médiane. Chacune de ces zones part du milieu d’un des orteils, traverse le corps jusqu’au haut de la tête, puis longe les bras pour se terminer dans les doigts de la main.

La réflexologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, notamment dans la plupart des pays occidentaux, résulte en grande partie des travaux réalisés par la kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham (1889-1974). Dans les années 1930, elle élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones du pied et les organes du corps, en s’inspirant de la théorie zonale de Dr Fitzgerald.

Depuis 2008, le centre de formation Elisabeth Breton intègre les techniques réflexes conjonctives, periostées et dermalies viséro-cutanées en tant que contribution ostéopathique à la pratique de la réflexologie et forme au compétences complémentaires à une prise en charge pour la santé durable. Elisabeth Breton oeuvre pour la reconnaissance professionnelle de la réflexologie dans le cadre de l’accompagnement de la personne et de la gestion du stress et obtient, en 2015, la certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles.

La réflexologie a une action sur la ré-harmonisation progressive physiologique et fonctionnelle des organes. En stimulant les zones réflexes en rapport aux systèmes digestif, respiratoire et neuroendocrinien, le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être face aux troubles générés par le stress.

La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.